Coordinateur(trice) pédagogique adjoint(e) à la directrice des instituts

Date de publication 11/01/2021
Type de poste Temps plein
Catégorie Cadre
Pôle Institut de formation en soins infirmiers / Institut de formation d'aides-soignants
Ville Etampes
Déscription

Descriptif

Acteur majeur dans sa spécialité parmi les plus importants de France (1 500 personnes, 80 métiers, budget de 100 millions d’euros), l’établissement public de santé (EPS) Barthélemy Durand, dynamique et accessible, engagé et innovant, inscrit pleinement son action dans le sud de l’Ile-de-France.

Pionnier dès son ouverture en 1963 et porté par des valeurs fortes (richesse professionnelle et travailler ensemble, management durable et responsable, équité, innovation, esprit d’initiatives), l’EPS Barthélemy Durand développe une offre de soins de proximité (territoire de 1 500 km², pour 800 000 habitants) et spécialisée à vocation régionale et départementale, s’adressant à tout âge de la vie.

Avec 3 sites d’hospitalisation et 70 structures ambulatoires dans le département, l'établissement compte 705 lits et places et est un acteur de la formation initiale et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle).

Si Vous Souhaitez Rejoindre L’eps Barthélemy Durand, Nous Recherchons Un(E) coordinateur pédagogique, adjoint à la directrice des instituts.

INFORMATIONS GENERALES

Intitulé du poste : Coordonnateur Pédagogique, adjoint à la directrice des institut

  • Soit titulaire de la Fonction Publique Hospitalière par voie de mutation
  • Soit par mobilité interne
  • Région : Essonne, Île-de-France
  • Localisation : Etampes
  • Date de prise de fonction : dès que possible
  • Rémunération : selon profil, remboursement à 50 % des frais de transport en commun

Grade : Cadre supérieur de santé, filière infirmière

Horaires : 9h/17h du lundi au vendredi, horaires variables

Liaisons fonctionnelles :

  • Cadres de santé formateurs de l’IFSI et de l’établissement et des lieux de stage
  • Secrétariat de l’institut
  • Documentalistes
  • Intervenants extérieurs
  • Universitaires du groupement Paris Saclay
  • Direction des soins et directeurs de l’établissement et les directions des soins des établissements lieux de stage
  • l’ARS, la DRJSCS, le conseil régional d’Ile de France

Missions principales

  • Assurer la coordination pédagogique des formations en soins infirmiers et d’aide soignants et en assurer les évolutions et la conformité réglementaire
  • Travailler en collaboration et suppléer la directrice des instituts
  • Initier et conduire des études et travaux de recherche visant l’innovation pédagogique et la qualité de la formation

Activités Principales

Le cadre supérieur de santé responsable de la coordination pédagogique et de la gestion des stages est chargé d’assister la directrice des instituts dans le pilotage de l’ingénierie de formation, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de formation et du projet pédagogique des formations initiales (IFSI et IFAS) dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Il accompagne l’équipe pédagogique dans la déclinaison des projets. Il est chargé du suivi du dossier des échanges internationaux.

Ses missions principales sont sous l’autorité de la directrice des instituts de formation :

Dans le domaine l’ingénierie pédagogique

  • Pilotage et animation de l’équipe pédagogique de l’institut de formation, au regard des orientations stratégiques de l’institut
  • Elaboration, déclinaison et évaluation du projet pédagogique
  • Participation à la préparation de la planification annuelle pour l’ensemble des promotions en formation initiale et des actions dans le cadre de la formation continue
  • Suivi de la planification des enseignements par semestre en lien avec les formateurs référents de semestre et des unités d’enseignement
  • Organisation et mise en œuvre de la politique de stage des filières de formation
  • Organisation et planification des évaluations des enseignements, en conformité avec la réglementation en vigueur, et dans le respect des procédures en place
  • Pilotage du comité de lecture des évaluations
  • Accompagnement des formateurs référents du suivi pédagogique pour les étudiants en difficulté
  • Participation à la gestion des concours et modalités d’admission en formation
  • Participation à l’organisation et la gestion des dossiers en vue de l’organisation de la commission d’attribution des crédits (CAC), des jurys d’obtention des diplômes
  • Participation à la préparation des différentes instances de la gouvernance des instituts
  • Participation à la réalisation du bilan d’activité, des rapports d’activité en ligne
  • Contribution à la promotion de la recherche pédagogique en soins infirmiers
  • Dans le domaine du management
  • Animation et coordination de l’équipe pédagogique dans la conduite des projets institutionnels
  • Participation à l’animation et coordination de l’équipe administrative et du centre de documentation
  • Supervision de la production et transmission des documents administratifs et pédagogiques
  • Participation à l’intégration des nouveaux formateurs
  • Organisation de l’accueil, de l’encadrement et l’évaluation des stagiaires et étudiants cadres de santé
  • Supervision et validation du temps de travail des équipes : gestion Octime
  • Participation à la veille professionnelle
  • Inscription dans une politique d’amélioration continue de la qualité

Dans le domaine de la suppléance de direction

  • Veille au bon fonctionnement des instituts en l’absence de la directrice
  • Représente la directrice dans les instances et commissions, à sa demande et en son absence
  • Activités Ponctuelles
  • Le Cadre supérieur de Santé Formateur coordonnateur pédagogique
  • S’engage dans les travaux régionaux, voire nationaux (associations, tutelles …).
  • Participe aux groupes de travail mis en place
  • Contribue à promouvoir la qualité de la formation professionnelle infirmière et aide-soignante auprès des structures de santé et autres partenaires dans le champ du sanitaire, social et éducatif.
  • Participe à des manifestations professionnelles

Compétences requises

  • Connaissance des textes législatifs et réglementaires des professions et de la formation
  • Expériences diversifiées dans le domaine clinique et de la pédagogie
  • Maîtrise de la conduite de projet
  • Animation de groupe
  • Construction d’outils d’évaluation
  • Formation universitaire souhaitée

Qualités requises

  • Loyauté
  • Disponibilité
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’organisation et adaptabilité
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Capacité de positionnement et d’affirmation
  • Force de proposition

La fiche de poste pourra évoluer en fonction des évolutions réglementaires, des missions, des projets.

Structure EPS Barthélemy Durand
Contact

 

Pour tout renseignement sur les missions inhérentes au poste, veuillez contacter :

 

Christine SCHLOSSER, Directrice des Soins, Coordonnatrice Générale des instituts

Institut de formation en soins infirmiers

Institut de formation d'aides-soignants

Tél. : 01 69 92 52 70 / 06 08 81 50 57

Christine.Schlosser(at)eps-etampes.fr

gpec(at)eps-etampes.fr

 

 

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