Chef du département des Affaires Médicales, de la Recherche et de l’Innovation

Date de publication 10/08/2020
Type de poste CDI/mutation/ détachement
Catégorie Attaché / Ingénieur
Pôle Direction des ressorces humaines, des affaires médicales, de la recherche et de l'innovation
Ville Etampes
Déscription

 L'HOPITAL

 Acteur majeur de sa spécialité en France, parmi les plus importants de France, l'Etablissement public de Santé Barthélemy Durand couvre 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l'Essonne. Avec 705 lits et places, quatorze secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à une population de 800 000 à 1,3 millions d'habitants.

 Il a achevé fin 2013 une mutation d'importance, témoignant de sa volonté de placer la qualité des soins au cœur de son projet et de s'adapter aux attentes des usagers en implantant la moitié de ses lits sur un site neuf à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d'hospitalisation (Sainte-Geneviève-des-Bois, Longjumeau, Étampes), la prise en charge est ambulatoire à 80 %, avec 70 points d'accès dans l'Essonne (consultations, hôpitaux de jour...).

 Avec 1 500 professionnels, 80 métiers (médecins, infirmiers, psychologues, orthophonistes, assistantes maternelles...) et un patient partenaire du processus de soins, l'établissement s'adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile)...Il est actif dans la prévention du suicide, propose de la méditation pleine conscience, de l'acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes et le burn-out. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle...).

 

  NOS ATOUTS

 ·         Proximité de Paris (30 min en TER), département vert et jeune, où il fait bon vivre, proche d'un

aéroport international et d'une gare TGV.

·         Parcours professionnel personnalisé, soutenu par une politique de formation dynamique.

·         4 valeurs guident nos actions : richesse professionnelle et travailler ensemble, management durable et responsable, équité et esprit d'initiatives.

·         Hôpital qui prend soin de ses professionnels, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail : projet social actif, environnement et locaux agréables, bon climat de travail, ateliers de méditation pleine conscience (Mindfulness) pour les personnels, possibilité de logements et gardes d'enfants adaptées aux horaires de travail, label DRAC " Culture et santé " récompensant une politique riche et de qualité, ouverte au personnel.

·         Partenariats et échanges internationaux, avec notamment le CHU de Sherbrooke au Canada.

·         3 labels droits des usagers de la santé et prix national 2018 de l'innovation en ressources humaines.

 

Développement, structuration, financement de la recherche, en collaboration avec des hôpitaux universitaires

 Participation à des recherches nationales (PHRIP, PHRC, PREPS) en lien avec le CH Sainte-Anne (Recherche hospitalo-universitaire en santé) et Bicêtre notamment, le CEA, l'INSERM, le CHU de Sherbrooke au Canada, Le Vinatier, le CCOMS...

 Participation à des projets de recherche du Dispositif Territorial de Recherche et de Formation (DTRF) de la faculté Paris Sud ; participation au programme de start up d'Etat (appel à projets innovateurs IDF, Beta.gouv).

Thématiques de recherche en lien avec le CPOM, les centres de référence de l'EPSBD et ses partenariats avec les CHU, et en phase avec les priorités régionales et nationales (Projet Territorial de Santé Mentale, feuille de route nationale " Santé mentale et Psychiatrie ")

 Développement de la recherche infirmière (congrès nationaux /internationaux, lien avec la faculté de Rouen)

 Convention avec le CHU de Sherbrooke sur la recherche clinique, l'enseignement (organisation de formations

 

 PRESENTATION DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, DES AFFAIRES MEDICALES, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION

 

Cette direction a pour missions :

-          De définir la politique sociale de l'établissement et de suivre

l'avancement du projet social ;

-          D'assurer la gestion des personnels de l'EPS Barthélemy Durand

(médicaux et non-médicaux) ;

-          D'assurer le pilotage et la gestion de la formation ;

-          De définir et de piloter la GPEC (et concours) de l'établissement,

notamment sur les profils sensibles

-          De piloter ou de gérer les instances suivantes : CTE, CHSCT, CAPL et la partie commission restreinte de la CME (en lien avec le Pt de la CME et la chef d'établissement)

-          D'assurer, par délégation de la chef d'établissement, un bon niveau de dialogue social avec les syndicats représentatifs ;

-          De piloter toutes les démarches en lien avec les risques professionnels (DUERP...) ou psychosociaux

-          De piloter le dispositif de recherche au niveau de l'établissement ;

-          De nouer des partenariats avec des entreprises innovantes dans les domaines de compétence de l'établissement ;

-          De coordonner et d'initier des partenariats permettant de développer le site Etampois.

 

Cette direction se compose de 26 agents, dont actuellement :

-          1 Directeur adjoint

-          1 ingénieur principal, adjoint au directeur

-          1 attachée, chef du département de la formation et des affaires sociales (comprenant la médecine de prévention)

-          3 adjoints des cadres

-          1 TSH

-          1 TH

-          1 conseillère en économie sociale et familiale

  

LIAISONS HIERARCHIQUES :

Directeur délégué du site Etampois, des Ressources Humaines, des Affaires Médicales et de la Recherche et son adjoint

 

LIAISONS FONCTIONNELLES

Président de CME, chefs de pôle et chefs de secteur, Communauté médicale

Autres cadres de la DRHAMR

Autres directions fonctionnelles

  

MISSIONS PRINCIPALES

 Sur la partie recherche, en lien avec le DRHAMR, le titulaire du poste aura pour missions :

-              D'animer le dispositif de recherche au niveau de l'établissement ;

-              De nouer des partenariats avec des entreprises innovantes dans les domaines de compétence de l'établissement.

 

Il devra être force de proposition pour développer la recherche et dépasser le seuil d'activité permettant d'atteindre les crédits MERRI.

 Il animera, en lien avec le DRHAMR et le responsable médical de l'unité d'appui à la recherche, le comité recherche de l'établissement.

 Il pourra participer aux réunions et instances régionales concernant la recherche : GIRCI, DTRF, plateforme de recherche en santé mentale et handicap psychique... Il initiera et consolidera les partenariats universitaires ou hospitalo-universitaires actuels ou futurs.

 Sur la partie affaires médicales, il est responsable du service de gestion des carrières (1 adjoint des cadres, 2 adjoints administratifs).

 Il est le garant des recrutements, de la formation, de la carrière et de la paie des médecins et du suivi des instances et des sous-commissions de la CME (COMEDIMS/CLUD, Sous commissions EPP, COPS...). 

 Il assure une veille réglementaire son domaine. Il est le responsable de la qualité des procédures administratives et financières de sa direction.

 Sur la partie attractivité, il a pour mission de structurer un pôle de l'accueil et de l'attractivité. A ce titre, il veille à développer un plan d'actions et de visibilité par des démarches proactives, volontaristes et innovantes de promotion et de communication de la politique RH.

 Il s'assure de la réactivité et de la rigueur des procédures de recrutement et adapte les procédures selon les difficultés spécifiques observées, les types de postes (personnels aux compétences rares) et les besoins futurs.

Il proposera et mettra en œuvre la politique d'attractivité médicale de l'établissement. Un soin particulier sera porté aux internes, DFMS et assistants partagés, de telle sorte à assurer le renouvellement générationnel important des prochaines années.

Il modernise les outils de recrutement et développe la visibilité des offres d'emplois et l'attractivité de l'établissement au sein des différents supports (sites d'annonces, réseaux sociaux, web séries, films, etc).

Il met en place une stratégie de sourcing pour identifier les supports les plus adaptés à la cible et assurer la communication sur l'ensemble des supports (cabinets de recrutement, réseaux sociaux, sites emplois, rechercher les profils adéquats dans les CVthèques disponibles). Afin de favoriser la fidélisation du personnel.

Il est également l'appui à la réflexion pour le développement de la politique de qualité de vie au travail et les outils d'accueil des nouveaux arrivants.

Il participe à l'ensemble des démarches institutionnelles (CPOM, projet d'établissement...) et participe au comité de direction de l'établissement.

Il pourra être associé aux démarches innovantes notamment pour la création d'un bâtiment de simulation.

 

FORMATION / QUALIFICATION APPRECIEE

 Formation EHESP d'attaché ou de niveau comparable (attaché de l'Etat ou ingénieur), titulaire de la fonction publique (possibilités de détachements entrants)

 Idéalement, le (la) candidat(e) aura une expérience confirmée de directions fonctionnelles en établissement hospitalier, notamment dans une direction fonctionnelle DRH-DAM-DR

Pour des contractuels, une expérience significative d'encadrement sur un poste à enjeu et/ou un diplôme de licence ou master est demandée.

  

SAVOIR-FAIRE REQUIS (= COMPETENCES REQUISES)

 Capacités managériales fortes : Diriger, animer, mobiliser et entraîner les équipes

Rigueur et esprit de synthèse

Réactivité et disponibilité

Sens des responsabilités et capacité à prendre des décisions, à les expliquer, les valoriser - Reporting

Capacité de dialogue, de négociation

Capacité au travail en équipe

Aptitude au traitement et à la résolution des situations conflictuelles

Maîtrise de la conduite du changement et la conduite de projets

  

CONTRAINTES ET AVANTAGES LIES AU POSTE

 

Participation à la garde de direction possible selon profil (dans ce cas, logement de fonction possible)

Possibilités de garde d'enfants (crèche familiale

 

 

Structure EPS Barthélemy Durand
Contact

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE

Laurent RICCI, Directeur Délégué du Site Etampois, des ressources

Humaines, des Affaires Médicales, de la Recherche et de l'Innovation

Tél. : 01 69 92 52 11

drh.secretariat(at)eps-etampes.fr

 

Candidatures à transmettre à :

gpec@eps-etampes.fr

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