ACH / Responsable du Pôle Budget et Comptabilité

Date de publication 11/11/2019
Type de poste CDI/mutation/ détachement
Catégorie Adjoint des Cadres
Pôle Direction des Finances, du Pilotage de Gestion, de la Qualité et de la Gestion des Risques
Ville Etampes
Déscription

L'HOPITAL

Acteur majeur de sa spécialité en France, parmi les plus importants de France, l'Etablissement public de Santé Barthélemy Durand couvre 158 communes, 1 500 km² et 84 % du département de l'Essonne. Avec 705 lits et places, quatorze secteurs, une vingtaine de dispositifs départementaux et régionaux, il prodigue une offre de soins diversifiée à une population de 800 000 à 1,3 millions d'habitants.

Il a achevé fin 2013 une mutation d'importance, témoignant de sa volonté de placer la qualité des soins au cœur de son projet et de s'adapter aux attentes des usagers en implantant la moitié de ses lits sur un site neuf à Sainte-Geneviève-des-Bois, au plus près des secteurs desservis, complétant son offre de recours implantée dans cette ville depuis 1974. À côté de ses trois sites d'hospitalisation (Sainte-Geneviève-des-Bois, Longjumeau, Étampes), la prise en charge est ambulatoire à 80 %, avec 70 points d'accès dans l'Essonne (consultations, hôpitaux de jour...).

Avec 1 500 professionnels, 80 métiers (médecins, infirmiers, psychologues, orthophonistes, assistantes maternelles...) et un patient partenaire du processus de soins, l'établissement s'adresse à tous les âges de la vie : périnatalité, parentalité, pédopsychiatrie, détection précoce chez les adolescents, thérapie familiale, prévention des hospitalisations des personnes âgées (équipe mobile)...Il est actif dans la prévention du suicide, propose de la méditation pleine conscience, de l'acupuncture et prend en charge les psychotraumatismes et le burn-out. Il est acteur de la formation initiale (infirmiers, aides-soignants) et continue des professionnels, actif dans les pédagogies innovantes (simulation en santé, serious games, réalité virtuelle...)

 NOS ATOUTS

Proximité de Paris (30 min en TER), département vert et jeune, où il fait bon vivre, proche d'un aéroport international et d'une gare TGV.

• Parcours professionnel personnalisé, soutenu par une politique de formation dynamique.

• 4 valeurs guident nos actions : richesse professionnelle et travailler ensemble, management durable et responsable, équité et esprit d’initiatives.

• Hôpital qui prend soin de ses professionnels, avec une attention particulière portée à la qualité de vie au travail : projet social actif, environnement et locaux agréables, bon climat de travail, ateliers de méditation pleine conscience (Mindfulness) pour les personnels, possibilité de logements et gardes d'enfants adaptées aux horaires de travail, label DRAC « Culture et santé » récompensant une politique riche et de qualité, ouverte au personnel.

• Partenariats et échanges internationaux, avec notamment le CHU de Sherbrooke au Canada.

• 3 labels droits des usagers de la santé et prix national 2018 de l’innovation en ressources humaines.

 

DESCRIPTION DE LA DIRECTION DE RATTACHEMENT :

La Direction des finances et du pilotage de gestion participe à la définition de la stratégie financière de l'établissement et est chargée de sa mise en œuvre. Ses missions se caractérisent par leur transversalité et la nécessité de travailler en réseau avec les autres directions et la communauté hospitalière, en particulier au moyen du dialogue de gestion.

Avec le pôle Qualité/Gestion des risques, la direction comporte 4 pôles relatifs aux finances :

Le pôle Budget-Comptabilité  compte actuellement 3 agents : 1 responsable budgétaire (Adjoint des cadres) et 2 gestionnaires financiers (adjoints administratifs), en charge des recettes diverses et du mandatement des dépenses.

Le pôle pilotage de gestion et information décisionnelle, visant à fournir des tableaux de bord via l'outil Qlikview, comporte deux agents (1 contrôleur de gestion et 1 chargé de mission). Ce pôle fonctionne en mode projet, notamment avec le département de l'information médicale et le service informatique.

Le pôle Facturation aux patients est constitué de 5 agents (1chargé de mission et 4 adjoints administratifs).

La coordination des assistants sociaux, piloté par 1 coordinatrice des assistants sociaux.

 

CARACTERISTIQUES DES FONCTIONS 

Encadrer l'équipe du pôle budget - comptabilité

  • Gérer un pôle

    • Organiser le travail de l'équipe (planification et répartition du travail, gestion des congés)
    • Contrôler l'exécution des tâches
    • Evaluer le travail

  • Animer une équipe

    • Proposer la notation des agents du pôle
    • Conduire les entretiens d'évaluation
    • Evaluer les pratiques professionnelles, les besoins en formation et les projets professionnels
    • Exploiter les résultats des entretiens d'évaluation
    • Faire évoluer les pratiques professionnelles

  • Communiquer

    • Assurer la liaison entre son directeur, l'adjoint et son équipe
    • Participer aux démarches transversales de l'établissement
    • Collaborer avec les partenaires extérieurs au service.
    • Rédiger des notes

 

Collaborer à la conception et à l'exécution des opérations comptables et budgétaires

  • Contribuer à la réalisation de la procédure budgétaire d'un exercice comptable

    • Aider à construire les documents du budget
    • Participer à toutes les phases du budget
    • Elaborer les décisions modificatives
    • Saisie des éléments budgétaires sur Ancre (EPRD, DM...)
    • Participer au pilotage de clôture des opérations d'exercice et à la constitution du dossier unique
    • Participer au compte administratif
    • Effectuer les déclarations de TVA
    • Assurer le suivi des emprunts et le suivi de la dette
    • Assurer le mandatement des annuités et le calcul des intérêts
    • Collecter des informations auprès des responsables opérationnels
    • Assurer l'interface avec les interlocuteurs extérieurs pour aider à élaborer les documents comptables.
    • Veiller aux échéances (EPRD/PGFP, RIA, compte financier...)
    • Assurer la veille des informations réglementaires du secteur d'activité.
    • Référent Cpage

  • Etablir les contrôles des procédures comptables
    • Proposer et mettre en œuvre des procédures de contrôle interne budgétaire et comptable
    • Vérifier les données comptables
    • Vérifier l'élaboration des documents normalisés de la procédure budgétaire et comptable.

Contribuer à l'analyse des prévisions budgétaires

    • Proposer et renseigner des tableaux de bord
    • Préparer l'analyse des tableaux de bord en lien avec les directions et les services concernés
    • Suivre l'évolution du budget mensuellement du budget général et des budgets annexes.
    • Actualiser les prévisions avec les directions et les services concernés
    • En lien avec le Pilotage de Gestion, suivre l'activité et son impact sur la facturation.
    • Participer à l'élaboration du compte administratif anticipé du budget général et des budgets annexes

Collaborer avec la direction pour des missions d'études ponctuelles

  • Contribuer aux enquêtes des partenaires

    • Concourir aux études financières à la demande de la direction générale
    • Participer à la mise en œuvre des différentes études demandées par la direction et les services.

 

COMPETENCES REQUISES

  • Management et animation d'équipes
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord
  • Utiliser les outils bureautiques: logiciel de gestion administrative et comptable (Cpage, Excel, Business Object, Qlikview, Hélios, Sofi, Ancre)
  • Gestion économique et financière
  • Analyse financière
  • Comptabilité générale et hospitalière (M21)
  • Comptabilité analytique
  • Contrôle de gestion
  • Rigoureux
  • Disponibilité
  • Autonomie
  • Organisation
  • Communication / relations interpersonnelles
  • Respect de la confidentialité des informations traitées

 

RENSEIGNEMENTS ET CANDIDATURE

Renseignements sur les missions inhérentes au poste :

M. Foudil BENOUARI, Adjoint à la Directrice des finances, du pilotage de gestion, et de la Qualité/gestion des risques : foudil.benouari(at)eps-etampes.fr ou 01 69 92 52 22

Renseignements administratifs

gpec(at)eps-etampes.fr

Structure EPS Barthélemy Durand
Contact

Personne à contacter :

Foudil BENOUARI, Adjoint à la Directrice des finances, du pilotage de gestion, et de la Qualité/gestion des risques : foudil.benouari(at)eps-etampes.fr

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